Particuliers (copropriété) - Étapes d'installation

Droit à la prise

Il faudra en amont demandé à votre Syndic de copropriétés votre droit à la prise.

Le droit à la prise en copropriété est un dispositif issu du décret du 25 juillet 2011 et assoupli le 1er janvier 2021 qui permet aux propriétaires, aux locataires et aux occupants d'une place de parking d'installer une borne ou une prise de recharge individuelle pour véhicule électrique à leurs frais.

Prise de contact

Les équipes de LA BORNE ELECTRIQUE seront à l’écoute de votre projet et se déplaceront à votre copropriété pour définir votre besoin en infrastructure de borne de recharge pour véhicule électrique.

1

Prise de contact

Les équipes de LA BORNE ÉLECTRIQUE seront à l’écoute de votre projet et se déplaceront dans vos locaux pour définir votre besoin en infrastructure de borne de recharge pour véhicule électrique.

Nous serons à l'écoute de votre projet et nous vous conseillerons sur la meilleure solution de système de bornes de recharges.

2

Étude

Plusieurs éléments devront être déterminés :

  • Véhicules électriques à recharger
  • Puissance disponible sur votre ou vos différents sites à équiper
  • Abonnement souscrit au fournisseur d’énergies
  • Implantation de la ou des bornes
  • Supervision des points de charges ou non

Nous vous conseillerons sur la puissance et le type de bornes adaptés à votre projet et suivant vos modes de vie et vos habitudes de déplacement.

Nous vous informons sur les différentes aides et subventions auxquelles vous avez droit.


3

Devis

En fonction du diagnostic énergétique de vos différents sites à équiper et de la faisabilité du projet, nous vous établissons un devis clair suite à notre visite.

Une fois le devis accepté, nous définirons ensemble la date d’intervention.

4

Installation

Nos équipes interviendront dans vos locaux pour installer la ou les bornes de recharges en respectant les normes électriques en vigueur et le cahier des charges de l’organisme ADVENIR.

Après mise en service et vérification du bon fonctionnement de l’infrastructure, nous vous expliquerons la mise en pratique suivants les options choisies.

5

Contrat de maintenance

Pour une infrastructure de recharge pour véhicule électrique, le cahier des charge du programme ADVENIR  prévoit qu’un contrat de maintenance soit mis en place.

Celui-ci prévoit 1 visite préventive annuelle afin d’éliminer au maximum les risques de défaillance.

Une maintenance curative avec intervention sous 72h si un défaut est signalé par votre société.

6

Contrat de supervision

Si vous avez opté pour une solution ouverte au public ou la refacturation d'énergie pour vos salariés, clients ou visiteurs, un système de supervision est mis en service afin que le relevé de consommation et la refacturation se fasse automatiquement.

Etudes

Devis

En fonction du diagnostic énergétique de votre copropriété et de la faisabilité du projet, nous vous établissons un devis clair suite à notre visite sur site.

Une fois le devis accepté, nous définirons ensemble la date d’intervention.

 

Si vous avez opté pour une infrastructure collective, une demande de prime sera faites auprès du programme ADVENIR avant toute passation de commande pour l'étude d'une aide à hauteur de 50% du montant H.T du devis, plafonné à 8000€ (hors installation des bornes de recharges) et 50% du montant du devis de génie civil plafonné à 3000€ de primes pour réalisation de travaux de voirie sur parking extérieur .

 

Installation

Nos équipes interviendront à votre copropriété pour installer la borne de recharge en respectant la norme NFC 15-100 et le cahier des charges de l’organisme ADVENIR.

Après mise en service et vérification du bon fonctionnement de l’infrastructure, nous vous expliquerons la mise en pratique suivants les options choisies.

Contrat de maintenance

Si vous avez optés pour une infrastructure partagée en collectif, le cahier des charges prévoit qu’un contrat de maintenance soit mis en place.

Celui-ci prévoit 1 visité préventive annuelle afin d’éliminer au maximum les risques de défaillance.

Une maintenance curative avec intervention sous 72h si un défaut est signalé par votre syndic de copropriété.

Contrat de supervision

En solution partagé, afin de pouvoir refacturer les frais de charges aux propriétaires des véhicules électriques, un système de sous-comptage individuelle est mise en place et permet la refacturation. Un système de supervision peut être également mis en service afin que le relevé de consommation se fasse automatiquement.